Pour réduire sa tension artérielle, l'hypertendu peut prendre plusieurs mesures : perdre du poids, pratiquer une activité physique régulière ou changer son alimentation. Il semble toutefois que la conjonction de ces demi-mesures soit encore plus radicale sur le tensiomètre. Bref, prendre le taureau par les cornes donne des résultats encore plus spectaculaires…
La grande lessive ?
Une étude américaine récente (1) montre ainsi que l'association d'un régime amaigrissant à de l'exercice physique et à une alimentation du type DASH est bénéfique pour la santé du cœur et des artères en présence d'hypertension. Le régime DASH est reconnu pour ses effets positifs sur la tension artérielle. Il insiste sur une consommation plus importante de fruits, de légumes et de produits laitiers maigres et recommande une réduction de l'ingestion totale de graisses, de sel, de viande rouge et de sucreries.
Près de 800 personnes, âgées en moyenne de 50 ans et présentant une hypertension artérielle légère (120-159/80-95 mm Hg, mais ne prenant pas de médicament) ont entrepris pendant 6 mois trois thérapies différentes : le premier groupe recevait pendant 30 minutes des indications de la part d'un diététicien pour réduire la TA. Le second recevait, en l'espace de 18 sessions, des conseils pour perdre du poids, réduire la consommation de sel et élever son niveau d'activité physique. Le troisième groupe (« DASH plus ») recevait aussi ces recommandations, ainsi que des informations complémentaires sur le régime DASH.
Les bons conseils frappent juste
Le groupe « DASH plus » a globalement marqué une meilleure amélioration de la TA : par rapport au premier groupe, la diminution nette était de l'ordre de 4,3 mm Hg dans le groupe « DASH plus » et de 3,7 mm Hg dans le second groupe. Si au début de l'étude, la prévalence de l'hypertension était de 38 % pour tous les groupes, après 6 mois, elle est tombée à 26 % dans le premier groupe, 17 % dans le second et 12 % dans le groupe « DASH plus ».
Ces résultats indiquent donc que de nombreux patients du groupe « DASH plus » ont retrouvé une pression artérielle optimale après l'intervention et ne requéraient dès lors pas l'usage de médicaments. Le régime « DASH plus » induisait également une augmentation de la consommation de fruits, de légumes et de produits laitiers, des aliments riches en composés hypotenseurs tels que le calcium, le potassium ou le magnésium.
Ces résultats montrent donc bien qu'en présence d'une hypertension légère, la première alternative thérapeutique gagne à cibler d'abord le style de vie avant de recourir à l'option médicamenteuse…
Nicolas Rousseau
Diététicien nutritionniste
Réf.:
(1) Appel LJ et al. JAMA 2003 ; 289(16) : 2131-2