st une maladie métabolique, atteignant en général des personnes très minces. Le diabète de type 2, lui, concerne principalement les personnes souffrant d'une surcharge pondérale ou d'obésité et se manifeste en général après 40 ans.
Jusqu'à ce jour, il ne concernait donc pas les personnes jeunes. Ce n'est plus vrai depuis que quatre cas de diabète de type 2 ont été découverts chez des adolescents âgés de 13 à 15 ans et présentant une obésité importante, dans deux centres de traitement en Grande Bretagne. Cette trouvaille inquiète les médecins. En effet, la prévalence de l'obésité ne cesse de croître et les adolescents sont de plus en plus concernés. Le fait qu'ils puissent également développer un diabète de type 2 cause un important problème de santé publique.
L'obésité est reconnue comme étant un facteur de risque de maladies cardio-vasculaires et de diabète de type 2. Le fait que le diabète de type 2 survienne plus tôt dans la vie expose donc les personnes concernées à une augmentation précoce du risque cardio-vasculaire. Les données attirent une fois de plus l'attention sur l'importance de la prévention de l'obésité et la nécessité d'adopter de bonnes habitudes hygiéno-diététiques dès le plus jeune âge afin que l'épidémie de diabète de type 2 ne succède à la vague d'obésité chez les adolescents.
Isabelle Meulders et Nicolas Guggenbuhl
Source : Arch Dis Child 2002;86:207-8