Leur analyse, portant essentiellement sur les fast foods et les plats à emporter, montre que depuis 30 ans, les portions individuelles ont été multipliées par un facteur allant de 2 à 5.
Des tests complémentaires montrent que le taux d'obésité a augmenté parallèlement aux portions au cours de ces 3 dernières décennies, sans qu'il y ait de diminution dans la pratique de l'exercice physique.
Au vu des résultats, les objectifs des nutritionnistes sont clairs : il faut apprendre aux consommateurs à reconnaître la quantité normale d'une ration.
Par ailleurs, ils ajoutent que les mesures standards des portions utilisées par la FDA (Food and Drugs Administration) devraient être revues à la hausse pour se rapprocher de la réalité. En effet, elles ont été élaborées sur base d'enquêtes alimentaires, et il est établi que les personnes sous-estiment le volume de leurs ingestas. L'exemple des cookies est révélateur : la taille standard est évaluée par la FDA à 15g, et les portions servies sont en moyenne 7 fois plus grandes !
La « folie des grandeurs » serait donc en partie responsable de l'épidémie d'obésité régnant aux Etats Unis. « Small is beautiful ! »
Isabelle Meulders et Nicolas Guggenbühl
Source : American Journal of Public Health 2002 ; 92 : 246-249.