Des légumes contre Parkinson ?

12/02/2002
News

La maladie de Parkinson, qui touche préférentiellement les plus de 60 ans, comporte différents symptômes tels que le tremblement des mains et du visage, des difficultés à effectuer des mouvements…. Elle évolue vers une phase de délire caractéristique.

Dans une récente étude américaine, des chercheurs ont injecté de fortes doses d'homocystéine dans le cerveau de souris en vue de provoquer les symptômes de la maladie. Ils ont constaté que l'importance des symptômes manifestés était d'autant plus faible que la consommation de vitamine B9 (ou acide folique) était élevée. 
Les auteurs suggèrent qu'un régime pauvre en vitamine B9 provoque une augmentation du décès des cellules productrices de dopamine, une substance chimique qui aide à réguler le mouvement et qui est déficiente dans la maladie de Parkinson.

Par ailleurs, une consommation insuffisante de vitamine B9 est associée à une augmentation du taux plasmatique d'homocystéine qui, lorsqu'elle se trouve en concentration importante dans le cerveau, rend les neurones plus vulnérables, amplifiant des symptômes de la maladie.

Bien que le rôle de l' homocystéine n'ait pas encore été démontré dans l'apparition de la maladie de Parkinson, cette étude suggère que la majoration des apports en acide folique pourrait contribuer à en réduire les symptômes. En conclusion, les chercheurs recommandent aux patients Parkinsoniens et à leurs familles de consommer chaque jour un supplément de 400µg de vitamine B9, afin de diminuer leurs taux d'homocystéine et de renforcer les cellules nerveuses. Les folates se retrouvent aussi dans les végétaux, en particulier dans les légumes à feuilles vertes.

Isabelle Meulders et Nicolas Guggenbühl

Source : Journal of Neurochemistry 2002 ; 80 :101-110




Recherche


Dernières publications


Livres


Inscription à notre newsletter