Présentée il y a quelques jours aux Etats-Unis, cette étude suggère une relation entre certains types de cacaos et la tension artérielle. Ceci renforce l'idée qui monte actuellement : les chocolats et les cacaos riches en flavonoïdes affectent positivement la santé cardiovasculaire.
Conduite en Amérique Centrale et à Boston, cette nouvelle recherche suggère que la consommation de cacao naturellement riche en flavanols (des anti-oxydants de la famille des flavonoïdes), semble activer un mécanisme présumé critique pour la régulation de la tension artérielle et, donc, pour le maintien de la santé du cœur et des artères.
Un retour aux origines du cacao ?
Cette découverte a été rendue possible grâce à des indiens d'Amérique Centrale, les Kuna. Des scientifiques ont en effet observé que ces aborigènes ne montraient pas d'augmentation de la tension artérielle en vieillissant. Après une analyse plus approfondie, ils ont constaté que les Kuna présentaient un flux sanguin très élevé au niveau rénal ainsi qu'un taux de filtration des liquides par les reins beaucoup plus important que chez un sujet normal. Les indiens Kuna constituent un groupe indigène résidant dans des îles isolées de la côte Est de l'Amérique Centrale. Comme ce groupe d'individus ne présentait aucune tendance à l'hypertension artérielle avec l'âge, les chercheurs ont d'abord pensé à une cause génétique pour expliquer le phénomène. Cependant, certains indiens Kuna ont migré dans des zones urbaines et ont développé de l'hypertension. L'origine de cette protection devait donc être environnementale et non génétique.
Du cacao à toutes les sauces
Les scientifiques se sont alors attardés sur les habitudes alimentaires de ces indiens et ont constaté qu'ils ingéraient quotidiennement de grandes quantités de cacao. Fallait-il y voir une explication ? Probablement. En moyenne, chaque indien Kuna consomme cinq tasses de cacao par jour et inclut du cacao dans beaucoup de ses recettes. Pour évaluer l'hypothèse que ces grandes quantités de cacao consommées par les Kuna ont un effet favorable sur la fonction rénale, les chercheurs ont étudié les effets de la consommation de cacao chez un groupe de volontaires originaires de Boston. Les participants ont reçu différents types de cacao enrichis à des doses croissantes de flavanols. L'essai s'est révélé positif chez les individus qui ont reçu le cacao le plus riche en flavanols. Ces sujets ont en effet montré la plus forte augmentation du flux sanguin et du filtrage rénal. Le cacao n'a décidément pas fini de faire mousser le cœur !
D'après un communiqué de Mars, Incorporated