Terra Nostra est un label de qualité, un signe distinctif de reconnaissance et d'identification pour les pommes de terre wallonnes produites sous cahier des charges.
Le concept des pommes de terre Terra Nostra a été créé en 2000 en vue de revaloriser la pomme de terre wallonne par rapport aux pommes de terre étrangères venant principalement de France et des Pays-Bas.
- Une production locale, des liens de proximité entre tous les intervenants;
- Une culture raisonnée, pratiquée dans le respect de l’environnement;
- Une certification par un organisme reconnu: Procerviq;
- Une analyse de chaque lot, pour garantir le goût, la texture et l’usage culinaire.
Chaque année, 3.000 à 6.000 tonnes de pommes de terre Terra Nostra sont commercialisées dans plus de 600 points de vente, dont 6 enseignes de la grande distribution : Delhaize, Colruyt, Carrefour, Cora, Champion (Carrefour Market) et Spar.
La campagne de promotion Terra Nostra 2012 se déploiera sur 4 médias différents du 26 novembre 2012 au 20 janvier 2013.
Du lundi 26 novembre au samedi 1er décembre, des fiches de cuisine réalisées par 8 grands chefs wallons seront distribuées, dans le cadre de la campagne "Cordon Bleu", dans les éditions du groupe SudPresse. Les chefs wallons Maxime Collard, Arabelle Meirlaen, Olivier Bourguignon, Clément Petit- jean, Sébastien Gouguet, Ludovic Vanackere, Michel Boreux et Alexandre Mauvais présenteront leurs recettes à base de pomme de terre Terra Nostra et de produits locaux. Exemples : 8 recettes pour 4 personnes avec un budget approximatif de 20 €, 8 recettes préparées en 10 minutes, 8 recettes pour une semaine concoctées en une journée, 8 recettes de fêtes...
Par ailleurs, un cahier de 4 pages relatif au label de qualité Terra Nostra sera inséré dans toutes les éditions de Sudpresse le vendredi 7 décembre
Enfin, du 7 au 15 décembre, un concours permettra de gagner 300 livres de recettes du chef wallon Michel Boreux.
En télévision, sur Internet et sur Facebook
8 capsules video de recettes à base de pommes de terre Terra Nostra, réalisées par le chef wallon Michel Boreux, seront diffusées sur toutes les TV communautaires du 26 novembre au 20 janvier 2013, ainsi que sur le site internet www.terranostra.be et la page Facebook de l’APAQ-W J'aime les produits wallons.
Le marché de la pomme de terre en Wallonie
La superficie emblavée en pommes de terre a plus que doublé en près de 20 ans en Wallonie. Celle-ci est passée de 15.000 hectares en 1993 à 35.000 hectares en 2010, parmi lesquels 3.000 hectares sont consacrés au marché des pommes de terre fraîches, alors que32.000 autres hectares sont affectés au marché des pommes de terre transformées. Les parts de marché de la production wallonne de pommes de terre fraîches, en vente directe à la ferme, sont estimées à 10 %. Les 90 % restants sont commercialisés via les points de vente.
En moyenne, la superficie de pommes terre emblavées en Terra Nostra varie de 500 à 700 hectares. Le canal de distribution choisi par les producteurs et les négociants pour Terra Nostra est le circuit de la grande distribution, car c’est dans ce circuit que les pommes de terre wallonnes subissaient principalement la concurrence des productions françaises et hollandaises, et que les plus gros volumes étaient écoulés.