Bien que la pratique d’une activité physique régulière soit vivement encouragée, l’exercice pratiqué à haut niveau peut occasionner des dommages à notre organisme. Un moyen de réduire ce stress serait d’augmenter la consommation de végétaux à feuilles vertes.
L’étude menée par des chercheurs de l’ Edinburgh Napier University et de l’Université d’Ulster et publiée dans le British Journal of Nutrition a porté sur dix hommes en bonne santé, âgés de 23 ans en moyenne. Pendant huit semaines, ils ont reçu quotidiennement 85 grammes de cresson et ont pratiqué de l'exercice à haute intensité. La même étude a été réalisée sans consommation de cresson.
Après les huit semaines de test, les chercheurs ont constaté que les sportifs qui consommaient des quantités relativement faibles de cresson chaque jour avaient un niveau d’antioxydants plus élevé. Or, le fait d’avoir un taux plus élevé d’antioxydants dans le corps permet de profiter des avantages fournis par la pratique d’une activité physique, sans souffrir d’une augmentation du stress oxydant.
Les résultats ont montré que les participants qui n’avaient pas bénéficier de portion de cresson présentaient davantage de dommages au niveau de l’ADN par rapport à ceux ayant consommé 85grammes de cresson chaque jour pendant la durée de l’expérience.
Les auteurs ont également constaté que les personnes ayant mangé des légumes à feuilles vertes deux heures avant la séance d'exercice a connu les mêmes avantages que ceux ayant bénéficié d’apports en cresson. Cette étude montre donc l’importance de la consommation des légumes, et plus particulièrement du cresson et des légumes à feuilles vertes, dans la pratique du sport à haut niveau d’intensité.