Le dossier soumis à l'EFSA (European Food Safety Authority) se base sur plusieurs études contenant des développements scientifiques récents, et montre que l'oligofructose joue un rôle important dans le domaine du contrôle glycémique. L'application ciblait une allégation selon l’art. 13.5 de l'UE sur la contribution de l'oligofructose dans la réduction de la réponse glycémique postprandiale. Une évaluation positive de l'EFSA a permis d’obtenir l'approbation de la Commission, des États membres ainsi que du Parlement européen dans la procédure d’allégation santé. Cela ouvre la voie à de nouvelles applications alimentaires et de boissons dont peuvent bénéficier à la fois l'industrie et les consommateurs.
Cette nouvelle recherche exclusive de BENEO, Cosucra et Sensus a montré l'impact positif que peut présenter sur la réponse glycémique, le remplacement partiel des sucres d’un produit, par la fibre prébiotique oligofructose dérivée de la chicorée. Les nouvelles données concernant l'oligofructose montrent que la réponse de la glycémie peut être significativement plus faible avec un remplacement de 20 % seulement. Les conditions d’utilisation proposées dans l’évaluation se rapportent à l’allégation sur la « réduit en sucre » comme indiqué dans l’annexe du règlement (CE) n ° 1924/2006, soit un remplacement de 30%.
Un deuxième dossier s’intéressant à l'inuline de chicorée, contenant des développements scientifiques supplémentaires récents était prêt à être déposé au moment de la publication de l’avis de l’EFSA sur l'oligofructose de la chicorée. Comme l'EFSA a élargi la portée de son étude aux glucides non digestibles lors de l'évaluation du dossier de l’oligofructose, l’inuline de la chicorée y est incluse et bénéficie de ce fait des avantages de cette évaluation.
Avec des défis croissants dans la société en raison des maladies liées à l'alimentation comme l'obésité, le surpoids, une mauvaise tolérance au glucose et le diabète, on s’intéresse davantage aux producteurs d'aliments et de boissons qui soutiennent le développement de nouveaux produits apportant une baisse de la réponse glycémique. Selon un porte-parole des entreprises qui ont investi dans la recherche, "Cette approche est en parfaite adéquation avec le souhait des conseillers nutritionnels d’élargir le choix des consommateurs en ce qui concerne les produits sains. La recherche a fourni des preuves physiologiques supplémentaires montrant en quoi l’oligofructose est un substitut de sucre très approprié et représente de nouvelles opportunités pour l'industrie alimentaire afin de répondre à la demande des consommateurs en produits ayant du goût et à faible indice glycémique.
L’oligofructose dérivé de la chicorée n’est pas digéré dans le système digestif de l'homme, ce qui signifie que ces éléments constitutifs ne sont pas libérés dans la circulation sanguine par opposition au sucre par exemple, dont le glucose et le fructose sont libérés dans la circulation sanguine. De plus, l’oligofructose peut être utilisé pour remplacer le sucre dans une gamme de denrées alimentaires et permettre ainsi la baisse de la réponse glycémique au produit alimentaire. Ainsi, le sucre ordinaire, qui provoque une réponse glycémique, est remplacé par une fibre alimentaire sans réponse glycémique.
D’après un communiqué de presse de BENEO, Cosucra en Sensus