Il existe de nombreuses variétés de chicorées endives, dont la scarole à feuilles plates et la frisée aux fines feuilles frisées sont les plus fréquemment cultivées. La parenté avec l'endive ne se remarque pas seulement au nom latin " Chicorium endivia ", mais aussi à son goût amer. La partie inférieure de la plupart des feuilles vertes surtout contient une grande quantité de substances amères.
Sous un pot de fleur !
Toutes les variétés de chicorées endives ont en commun un coeur tendre de feuilles jaunes entourées de feuilles vertes. Plus les feuilles sont âgées, plus elles verdissent sous l'influence de la lumière et plus elles deviennent amères. Pour contrer cette évolution, il n'est pas rare que l'on place un pot de fleur à l'envers sur la plante pour qu'elle conserve sa belle couleur jaune et que ses feuilles gardent leur goût tout en douceur.
Fraîcheur
La fraîcheur de la frisée se constate au point de coupe. S'il est ligneux et brun, voire légèrement violet, c'est que la frisée a été coupée il y a déjà un moment. Une endive fraîche doit avoir une belle couleur et être ferme au toucher. Lorsque vous pliez une feuille, elle doit casser.
Dans la cuisine
Les jeunes feuilles jaunes de la frisée se mangent crues, par exemple en salade avec une vinaigrette. Les feuilles plus âgées qui entourent le coeur peuvent être intégrées dans des plats. Vous pouvez les cuire dans un bouillon de légumes (pas trop longtemps, sans quoi elles perdent leur saveur), à l'étuvée ou les faire tomber comme des épinards. Les chicorées endives (frisées et plates) sont un légume idéal pour faire des potées.
Recette
Potée de scarole (4 pers.)
Voici un plat d'hiver vite prêt, délicieux et bon marché. Cette potée accompagne avantageusement de la saucisse, des travers de porc, une côte au spiringue, du lard de poitrine, du collier d'agneau et un pilon de poulet croustillant.
Faites cuire la scarole à point dans une grande quantité d'eau (ou si vous préférez, faites-la cuire à la vapeur). Égouttez, rafraîchissez à l'eau très froide et égouttez de nouveau.
Faites cuire les lardons dans leur jus pour qu'ils soient bien croquants. Égouttez-les sur du papier absorbant.
Écrasez les pommes de terre à la fourchette, ajoutez du beurre et mélangez pour faire une purée onctueuse.
Ajoutez la scarole et les lardons, salez et poivrez.
D’après un communiqué de Flandria