Les tomates cerise ne sont ni plus ni moins que des tomates miniatures au goût très doux. En quelques années à peine, elles sont devenues très populaires. Comme toutes les tomates, elles ont pour ancêtre la " pomo d'oro " que les Espagnols ont ramenée du nouveau monde. Ces tomates ancestrales n'étaient d'ailleurs pas plus grandes que des tomates cerise actuelles.
Variations
Au fil des ans, des centaines de variétés de tomates ont vu le jour, dans différentes couleurs. Les petites tomates sont, elles aussi, très variées : des très petites aux petites, des rondes aux ovales et des jaunes aux oranges, les tomates cerise sont de plus en plus présentes dans les rayons.
Nous voulons tous manger des produits sains et qui ont du goût: les petites tomates sont idéales. Elles s'emportent facilement au travail et se mangent en une bouchée comme en-cas. Dans la cuisine, elles se préparent aisément: il suffit de les monder, de les couper en 2 et vous pouvez les utiliser comme garniture de plats ou les intégrer dans une salade.
Achat et conservation
Les tomates cerise ne diffèrent en rien de leurs grandes soeurs. Elles doivent également être fermes à l'achat, présenter une couleur uniforme et être bien brillantes. Un pédoncule vert tendre est une indication supplémentaire de leur fraîcheur. Laissez les tomates en grappe et les tomates cerise attachées à leur pédoncule jusqu'au moment de les utiliser.
Conservez les tomates cerise hors du frigo afin que leur goût puisse se développer et que la pourriture qui apparaît à basse température ne puisse pas se développer. La température de conservation idéale est d'environ 10 °C. Attendez le dernier moment pour ajouter les tomates cerise à des préparations chaudes, elles resteront ainsi bien fermes et conserveront leur belle couleur.
Astuce
Vous devez absolument essayer de faire sécher des tomates cerise. Coupez-les en deux, placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Parsemez-les de gros sel, poivre, romarin et thym et faites-les sécher pendant environ 3 heures au four préchauffé à 70 °C. Quand vous estimez qu'elles sont suffisamment sèches, faites-les refroidir et conservez-les dans un bocal fermé après les avoir recouvertes d'huile d'olive.
Salade colorée aux tomates cerise (4 pers.)
Pour la vinaigrette
Pour la vinaigrette, placez tous les ingrédients dans un petit bocal à couvercle à visser. Fermez, secouez bien et conservez au frigo jusqu'à utilisation. Secouez de nouveau avant l'utilisation.
Pour la salade, mélangez les tomates et les rondelles d'oignon avec les herbes aromatiques. Versez la vinaigrette par-dessus et mélangez à nouveau. Achevez la présentation en plaçant quelques germes de petits pois.
D’après un communiqué de Flandria