Avec leurs jolies feuilles frisées, les " lollos " sont l'exemple type des variétés de salade qui ne forment pas de coeur mais des feuilles tendres très découpées. La Lollo bionda et sa petite soeur, la lollo rosso, sont d'origine italienne. Elles ont un goût plus tendre, légèrement plus doux que celui de la laitue ordinaire.
Feuille de chêne
La très populaire feuille de chêne est une salade qui ne forme pas non plus de coeur ferme. Ses feuilles rouge-brun à l'extrémité et vert tendre au centre ont la forme de la feuille du chêne d'Amérique. Il existe toutefois également une version totalement verte. Le goût de la feuille de chêne est légèrement relevé, avec une note de noix.
Un coeur fermé
À l'autre extrémité de la gamme, nous trouvons les variétés de salades dont le coeur dense est bien fermé, par exemple l'iceberg ou la radiccho. La salade romaine ou simplement la "romaine", fait également partie de cette catégorie, même si son coeur ne se ferme pas spontanément mais doit être ligaturé pour rester bien blanc. La romaine a un goût légèrement plus acidulé que la laitue, c'est un incontournable de la célèbre salade américaine " Caesar Salad ".
Un produit sain
Indépendamment de leur variété, les salades ont un point commun : elles sont très riches en vitamines (principalement C et A), en minéraux et en oligo-éléments. La salade favorise la digestion et elle apporte de l'équilibre aux plats un peu plus gras.
Salade Caesar à ma façon (pour 2 pers.)
Coupez la croûte des tranches de pain, frottez la mie avec la gousse d'ail. Déchirez le pain (le résultat est plus beau) et faites dorer les croûtons dans de l'huile d'olive pour qu'ils soient bien croquants.
Faites cuire les oeufs de caille 3 minutes, passez-les à l'eau glacée et écalez-les (cette opération est plus facile lorsque les oeufs sont tièdes). Laissez-les refroidir et coupez-les soigneusement en deux.
Placez quelques grandes feuilles de salade tout autour du saladier. Déchirez le reste en morceaux et mélangez avec le jus de citron dans un autre saladier.
Salez et poivrez, répartissez quelques gouttes d'huile d'olive et fatiguez la salade. Placez le tout dans le saladier qui contient les grandes feuilles.
Disposez les filets d'anchois, les oeufs coupés en deux et les croûtons sur la salade et terminez en parsemant de copeaux de parmesan.
D’après un communiqué de Flandria